Module 10

Le "travail sur soi" par l'approche stratégique.

Description de la formation

Contenu

 

Un module qui comble les attentes de nombreux stagiaires en proposant une formule originale et innovante en matière de « travail-sur-soi » dans une optique interactionnelle et stratégique. La pratique de l’approche systémique stratégique exige un grand dépouillement de la part de ses praticiens. Elle demande notamment que l’intervenant puisse saisir et respecter la vision de l’autre dans ses particularités sans y projeter ses propres valeurs. Ce module vise à permettre aux participants de définir leur posture d’intervenant dans la relation d’aide en découvrant, par l’expérience directe, les biais de leur propre épistémologie.

Pédagogie

 

  • Le principe de la formation consiste à permettre aux participants de découvrir, par l’expérience directe, les biais de leur propre épistémologie, leurs modes relationnels dominants, leurs rigidités, leurs limites… pour les transformer en atouts pour l’intervention.
  • Exclusivement pratiques, les journées feront l’objet d’exercices, de jeux de rôles, de présentations d’extraits de séances filmées (« à poursuivre… ») et de situations proposées par les formateurs et par les stagiaires. 
  • Les différents exercices seront débriefés de façon à permettre aux participants de faire un retour-sur-soi et de découvrir un positionnement plus écologique dans les entretiens.
  • Chaque participant recevra une évaluation personnalisée et une ligne stratégique ainsi que des tactiques (des « tâches ») destinées à améliorer ses qualités d’intervenant.
  • Les participants seront invités à présenter 2 situations qui mettent en évidence leurs ressources et leurs limites (à nous envoyer une semaine avant le début de la formation).

Objectifs de la formation

 

Vous apprendrez à :

  • Rester non normatif et stratégique dans les situations qui vous touchent personnellement et mieux identifier vos propres failles, dans lesquelles pourrait s’engouffrer la résistance au changement de vos clients. 
  • Respecter les « vérités » de vos clients tout en osant leur proposer une rupture qui vous paraît bénéfique. Ne pas chercher à leur imposer votre vision du monde (éviter de vous entêter dans des explications, ou sur vos propres principes), tout en ne vous laissant pas enfermer dans leur vision du problème.
  • Aborder avec vos clients des aspects intimes ou potentiellement gênants de leur vie privée ou professionnelle, en fonction des besoins du travail.
  • Composer avec les mises à l’épreuve des clients envers vous de manière stratégique : « le travail n’avance pas », « ces tâches ne servent à rien », « ces exercices sont effrayants ».
  • Responsabiliser vos clients et éviter de formuler un problème à leur place ou de vous égarer dans des interprétations personnelles.
  • Utiliser les contradictions et les ambivalences exprimées par vos clients.
     

Prérequis

 

Avoir suivi et validé les modules 1, 2, et 3.

 
 


Autres formations sur le même thème

Nom Durée Début
Module 7
Psychiatrie et thérapie brève stratégique — en collaboration avec l’équipe du Centre de Thérapie Stratégique d’Arezzo : le travail de Giorgio Nardone.
 
 
10,00
Jours
A partir du 05/12/2020
Module Entreprise
Applications de l'approche systémique stratégique à l'intervention en entreprise.
 
 
10,00
Jours
A partir du 18/01/2021
Module Intensif - Année 1

Pratique intensive de la thérapie brève de Palo Alto sur une durée de deux années - Année 1

 
 
14,00
Jours
Aucune session programmée.
Détail
Référence : M10
Durée : 8,00 Jours
1 session programmée
Dernières places
Paris
16/03/2021, 17/03/2021, 06/04/2021, 07/04/2021, 17/05/2021, 18/05/2021, 21/06/2021, 22/06/2021
1 800,00 € TTC
Financement individuel
2 070,00 € TTC
Prise en charge entreprise/OPCA...