Module 8 - Suicide - en FOAD

Application de l'approche systémique et stratégique aux problématiques liées au suicide.

 
 
 
 

Description de la formation

Contenu

 

10'000 personnes se suicident en France chaque année. En Belgique, on compte plus de 20’000 tentatives de suicide par an. Dans le monde, une personne se suicide toutes les 40 secondes... Tout comme les chiffres des décès liés au coronavirus actuellement, ces statistiques qui semblent au premier abord regrouper sous la catégorie "suicide" des réalités homogènes, recouvrent en fait des vécus personnels et des contextes très différents.

Qu'il nous suffise d'évoquer le suicide de Socrate en prison, celui de Stefan Zweig entre les deux guerres, celui d'Adolf Hitler dans son bunker à Berlin, celui de l'étudiant tchèque Jan Palach, qui s'immole par le feu le 19 janvier 1969 sur la place Venceslas à Prague ou la vague de suicides qui eut lieu il y a quelques années au sein de certaines grandes entreprises françaises...

La mort est une donnée inéluctable, qui peut être source d’angoisse pour beaucoup. Certains la redoutent et s’efforcent de la repousser le plus loin possible. Comment comprendre que d’autres la désirent et l’envisagent même comme une issue possible, voire parfois comme un soulagement?

Tout professionnel de la relation d’aide peut être, au moins une fois dans sa carrière, confronté à cette question complexe et sensible qu’est le suicide. Face à ce sujet douloureux et angoissant pour bon nombre d'intervenants, comment rester suffisamment non-normatif et stratégique pour réagir et intervenir de façon adaptée et efficace?

 

 
 
 

Objectifs de la formation

 

Nous vous proposons une formation dans le cadre de notre module 8, sur quatre demi-journées, qui aborde d'une façon systémique et stratégique les problématiques en lien avec le suicide. Ce module se propose d’aborder la thématique du suicide sous un angle pragmatique, en s'appuyant sur de nombreuses illustrations et exemples concrets. Nous y aborderons notamment la question des tentatives de suicide, des menaces de suicide, mais aussi des suites du suicide et des réactions émotionnelles qu’il peut engendrer chez les proches ou les professionnels qui accompagnaient la personne.

 
 
 

Prérequis

 

Avoir suivi et validé les modules 1, 2, et 3.

 
 
 


Autres formations sur le même thème

Nom Durée Début
Module 8 - Couples
Application de l'approche systémique et stratégique aux problèmes de couple.
 
 
2,00
Jours
A partir du 01/06/2021
Module 8 - Burn-out - en FOAD
Application de l'approche systémique et stratégique aux problèmes du burn-out.
 
 
 
2,00
Jours
A partir du 14/09/2021
Module 8 - Parents/Enfants
Application de l'approche systémique et stratégique aux problématiques liées aux relations parents-enfants.
 
 
2,00
Jours
A partir du 08/06/2022
Détail
Référence : M08D_Sui
Durée : 2,00 Jours
1 session programmée

28/09/2021, 29/09/2021
390,00 € TTC
Financement individuel
450,00 € TTC
Prise en charge entreprise/OPCA...