Module 8 - Addictions

Application de l'approche systémique et stratégique aux addictions (ou aux problèmes liés au plaisir).

 
 

Description de la formation

Contenu

Les addictions (toxicomanie, alcoolisme, dépendance au jeu, etc.) occupent une place de choix dans l’actualité des intervenants du monde psycho-médico-social. Qui, en effet, n’a jamais rencontré de clients démunis face à une consommation semblant leur échapper ou de parents proches implorants l’arrêt de la consommation de l’un des leurs ? Qui, encore, au sein de sa patientèle ou du public dont il s’occupe, n’a jamais été confronté, de près ou de loin, à des comportements semblant mêler plaisir et déplaisir et contre lesquels la volonté et la raison paraissent ne rien pouvoir ? Qui, enfin, n’a jamais été témoin d’usages (de substances licites et/ou illicites) et de comportements dont l’excès et la dangerosité semblent échapper au bon sens et susciter au sein de l’environnement le plus proche son lot de sentiments et d’émotions fortes (peur, colère, honte, culpabilité, etc.).


Les addictions sont au cœur de nos sociétés et l’ont toujours été d’ailleurs. Elles constituent une source de souffrance souvent sans égale, tant pour les personnes addicts, que pour les familles dont l’un des proches s’adonne à la consommation de substances psychotropes ou à des pratiques (comme par exemple le jeu) dont l’excès peut, à raison, parfois les terroriser.


Réfractaire à la raison et à la volonté, l’addiction représente l’une des problématiques les plus épineuses à traiter en raison du plaisir, fût-il ténu, qui lui est associé. Mais pour complexe que soit ce phénomène, le modèle systémique et stratégique offre aujourd’hui une opportunité thérapeutique nouvelle, pouvant permettre à nos clients et à leur entourage de réduire la souffrance et surtout de favoriser le changement. 


En rendant ce type de problème accessible à une solution, en restaurant une souplesse adaptative et par là-même en élargissant le champ des possibles, le modèle systémique et stratégique de Palo Alto fournit un cadre méthodologique et pragmatique pouvant mieux aider nos clients et leur entourage à traverser cette épreuve et/ou à sortir de l’addiction. Pour ce faire, il nous faut conjointement envisager addiction et problème de vie, car l’amélioration de l’un doit le plus souvent passer par l’autre. C’est de ces différentes composantes dont il sera question en ces deux journées où nous aborderons l’addiction aussi bien sous l’angle individuel que sous l’angle systémique.

Pédagogie

  • Exposés théoriques ;
  • Extraits d’entretiens filmés ;
  • Exercices et jeux de rôles ;
  • Échanges avec les participants ; 
  • Supervisions de cas amenés par les participants (après-midi du deuxième jour).

Prérequis

 

Avoir suivi et validé les modules 1, 2, et 3.

 

 
 


Autres formations sur le même thème

Nom Durée Début
Module 8 - Suicide
Application de l'approche systémique et stratégique aux problématiques liées au suicide.
 
 
2,00
Jours
Aucune session programmée.
Module 7
Psychiatrie et thérapie brève stratégique — en collaboration avec l’équipe du Centre de Thérapie Stratégique d’Arezzo : le travail de Giorgio Nardone.
 
 
10,00
Jours
Aucune session programmée.
Module 8 - Parents/Enfants
Application de l'approche systémique et stratégique aux problématiques liées aux relations parents-enfants.
 
 
2,00
Jours
A partir du 01/04/2021
Détail
Référence : M08_Add
Durée : 2,00 Jours
Pas de sessions programmées